Des robots créateurs

Julia Krantz se décrit elle-même comme une « artiste dans le domaine de la mode et des nouvelles technologies ». Elle est l’esprit futuriste derrière le blog magicfabricblog.com et le compte Instagram du même nom @magicfabricblog, qui explore la constante évolution à l’œuvre entre la technologie de la mode et du jeu vidéo et la mode en 3D.

04.04.2019 Par Matthew Hicks traduit de l'anglais par Marième Soumare

Artwork for Wayoutwest 2019 by @eliasklingen and @studioleonchris

Julia Krantz – diplômée en art textile de l’école du design et de l’artisanat de Gothenburg, en Suède – est la directrice artistique de l’influente start-up Volumental, basée à Stockholm. La mode en 3D, selon elle, correspond à « la numérisation des vêtements, qu’il s’agisse (…) de répliquer des modèles existants ou de laisser les idées prendre forme via le digital », à travers « une force qui transcende l’espace physique ou digital, ou qui existe uniquement dans le monde digital. » Ces nouvelles expériences digitales sont en train d’investir progressivement le marché du textile, selon elle. « L’industrie de la mode est révolutionnée par l’arrivée de la numérisation. Grâce à cet accès aux données informatiques, de nouveaux types de services et d’expériences deviennent possibles. Nous nous dirigerons vers une approche de plus en plus personnalisée de la vente, en particulier vis-à-vis de la relation que les marques et les boutiques tentent de nouer avec leurs clients. »

Prenons l’exemple d’un logiciel qui permettrait aux magasins de jeans de scanner vos hanches et vos jambes pour dessiner un modèle parfaitement adapté à votre morphologie. « En matière de technologie, la visualisation en 3D ouvre des voies bien plus innovantes pour la mode que la seule impression 3D. Kerry et Amber, de The Fabricant, utilisent par exemple un logiciel semblable à celui qui permet de réaliser des images de synthèse pour créer des pièces de mode. Joseph Cross, un excellent créateur et un ami, est un artiste américain qui a fait une carrière impressionnante dans l’industrie du jeu vidéo, et qui explore de plus en plus la façon dont son travail digital peut prendre vie et devenir un objet concret.

Julia Krantz ne pense pas que l’imagination soit menacée par les avancées de l’impression textile en 3D pour autant. « Il faudra encore du temps avant que les produits réalisés via la technologie 3D ne remplacent les photos publiées sur les plateformes de vente sur internet, mais ils permettent néanmoins de tester de nouveaux types d’expériences en ligne. Les acheteurs pourraient par exemple interagir, explorer, et peut-être même dessiner leurs propres pièces en ligne… Tout cela n’aurait jamais été possible avec l’imagerie en deux dimensions ! Imaginez un futur dans lequel un consommateur à Cleveland, aux Etats-Unis, pourrait prendre le contrôle de la machine d’une lointaine usine de baskets à Shenzhen, en Chine, pour dessiner sa propre paire de chaussures. Si ça se trouve, dans un futur pas si lointain, les clients comme les vendeurs auront besoin de la numérisation pour designer et commercialiser les paires de baskets. La seule différence étant que ces supports visuels ne seront pas en deux dimension ni statiques. [La numérisation 3D] a également un potentiel énorme en ce qui concerne la recherche et le développement et la création de prototypes. »

Cette technologie permettrait aussi de générer un véritable dialogue entre les designers et le marketing, en « combinant les deux domaines, et en améliorant la confection des produits grâce à des retours d’expérience faits par les clients eux-mêmes. » Des machines apprenant grâce à vous – et à d’autres machines – à faire des habits que vous ne saviez même pas que vous désiriez. Julia Krantz reste assez optimiste face à l’inquiétude que peut susciter l’idée du rôle joué par les robots dans le domaine de la mode : « [l’apprentissage automatique] est très important pour nous chez Volumental, où nous créons des recommandations de chaussures personnalisées avec les données des entrainements de sportifs du monde entier, en nous basant sur nos propres préférences en matière de fitness. Al est crucial pour permettre à la plateforme de proposer des produits et des services qui vont s’adapter à notre clientèle, et plus l’inverse. »

Lorsqu’elle était petite fille, plus rien n’existait autour d’elle quand Julia Krantz jouait à Grim Fandango dans sa chambre. Elle savait que ces jeux vidéo n’étaient pas faits pour les petites filles, et pourtant elle ne pouvait s’empêcher d’être fascinée par leur potentiel. Cet amour pour les jeux vidéo a joué un grand rôle dans sa carrière. « Mon intérêt pour la mode a très peu à voir avec mon propre style. Je suis une grand fan de science-fiction, et j’adore pouvoir aller jusqu’au bout des choses. Et j’aime les bonnes histoires. Jouer aux jeux vidéo m’a juste entraînée dans ce monde où tout, de l’histoire à la musique, en passant par les images, est cohérent. C’est exactement comme ça que j’imagine le futur de la mode. »